Agriculture sans labour en semi direct sous couvert végétal

« Si tous les agriculteurs se mettaient à cette technique, nous pourrions stocker tout le carbone émis par les énergies fossiles et stopper le réchauffement »

Cette catégorie permet de se renseigner sur cette technique développé en Hiparralde par le « paysan-chercheur » Félix Noblia dans le village de Bergouey-Viellenave.

Ce jeune paysan basque a franchi toutes les étapes pour faire de sa ferme de 100 hectares un haut lieu de l’agroécologie. Diversification des cultures, création de coopératives en filière courte pour écouler ses productions, pâturage tournant pour ses vaches… Reprise en 2008, l’exploitation de son oncle en agriculture intensive est devenue en moins de 10 ans une exploitation rentable 100% bio, sans pesticide. Il expérimente en réseau avec d’autres agriculteurs près de chez lui et à l’autre bout du monde l’arrêt des labours et les semis directs sous couvert végétal.

« On y gagne à tous les niveaux : moins de temps passé aux champs, arrêt des herbicides, recours à des machines plus économes, fertilisation naturelle des sols, diminution de l’utilisation de gasoil, baisse des émissions de carbone dans l’atmosphère. C’est tout bénéfice pour l’environnement, la santé humaine et pour l’agriculteur lui-même car c’est un mode de culture rentable » , précise-t-il.

Articles, recherche expérimentale, dans vos champs ou vos jardins, embrassons ensemble les potentiels critiques de cette nouvelle approche agroécologique locale.

1 « J'aime »

Des experiences uniques d’agriculture sans labour autour de nous, je suis tombee par hasard sur cet article de reporterre qui m’a raconte ce dont nous avions parlé à l’épicerie.

1 « J'aime »