CM du de lundi prochain : Aux Arbres Sauveterriens!

Bonjour les amis (des arbres de Sauveterre),

Nous avons appris ce matin qu’il y aura un conseil municipal lundi 14 novembre à 18h30 et qu’il sera de nouveau question des platanes centenaires de la Place Royale. Ceux-ci se trouvent toujours sous la menace d’un abattage dans le cadre des travaux de requalification des places, en particulier l’un d’entre eux, qui risque d’être abattu dès le lendemain de ce CM. De plus, les dégradations des arbres patrimoniaux en face de l’église, notamment le tronçonnage de quatre grandes racine d’un platane, ont montré à quel point le chantier met en danger le système racinaire des arbres et donc leur survie.

Les élus seront amenés lundi soir à voter sur le nombre d’arbres à inclure dans une expertise complémentaire et le nombre d’arbres à conserver. C’est dire que l’enjeu de cette réunion est important ! Lors du dernier CM, le Maire et deux de ses adjoints ont voté avec les trois élus de l’opposition pour une expertise de 3 arbres seulement, mais cette option n’a pas été retenue. Cette question sera de nouveau débattue lundi soir.

Or, il n’y a pas lieu de soumettre tous ces arbres centenaires à une nouvelle expertise, coûteuse pour la collectivité. Un rapport de l’ONF de juin 2018 concluait que les 10 arbres - que la majorité des élus a souhaité réexpertiser - ne posaient « aucun problème ». Il ne donnait donc aucune consigne d’abattage pour ces 10 arbres.

Le Code de l’environnement protège les arbres en alignement le long des voies de circulation, en raison de leur importance capitale pour la préservation de la biodiversité. Des nouvelles plantations d’arbrisseaux ne peuvent en aucun cas compenser la perte irrémédiable de ces rangées d’arbres centenaires de la Place Royale. Chaque signature compte, faites circuler la pétition! Annonces - Sauvons les arbres de Sauveterre | Petitionenligne.fr

Notre Collectif est soutenu par l’Association de Protection de la Qualité de Vie en Béarn des Gaves (APQV), le Groupement National de Sauvegarde des Arbres (GNSA) et l’association ARBRES, dont l’objectif est la préservation d’arbres remarquables.

Abristiquement,

Le Collectif Sauve-Terre