Haut les masques!

Bon c’est un peu loin, mais j’ai trouvé que ça valait le coup de le mentionner ici…

Bon courage à tous, on est confiné comme les confitures disait la fille d’une amis

1 « J'aime »

Coucou Natacha et merci pour ton message !

Oui c’est confiné de campagne ici c’est à dire quand même dans de très bonnes conditions.

En parlant de masques, à l’Épicerie Sans Fin nous portons ceux confectionnés bénévolement par @marilucine, la marque zéro déchet de Nelly Eppherre à St-Palais.

Marilucine chez Nelly - Couture zéro déchet

Merci Nelly !! @adherents

1 « J'aime »

À propos des masques :mask:

Il faut rappeler à tou·te·s que ce sont des masques amateurs non-homologués. Il ne s’agit pas de masques chirurgicaux (dont la durée d’efficacité reste limitée et n’est que de 4 heures) ni de masques faciaux de protection FFP2 (élastique de couleur blanche ou bleue) utilisés par les personnels médicaux ou FFP3 (élastique rouge) utiles lors d’un désamiantage par exemple. Il faut aussi se rendre compte que ces masques FFP ne garantissent pas une protection à 100% et qu’ils ne remplacent donc pas une bonne hygiène – le lavage des mains (en premier lieu) et du visage (ensuite) à l’eau et au savon reste indispensable.

Les masques amateurs offrent une protection « mieux que rien » mais n’arrêtent pas les virus entrants, donc évitez de vous faire tousser ou postillonner dessus. :slight_smile: En revanche ils offrent un réconfort d’autant plus bienvenu qu’ils arborent des couleurs printanières.
Évidemment, si vous êtes malade, sortir même avec un masque est fortement déconseillé (sauf pour se rendre auprès d’un médecin) – en termes gouvernementaux c’est même interdit et fortement réprimé – mais si vous n’avez pas de masque FFP2, un masque de @marilucine pourra sans doute vous éviter de contaminer autrui pendant votre transfert pour raison médicale.

Bien entendu, ne pas tomber malade reste le meilleur moyen de ne pas céder à la psychose ambiante généralisée. Au fait, puisque la loi française interdit le port du masque en public, est-ce qu’on est en infraction lorsqu’on se protège et qu’on protège autrui ? :thinking:

1 « J'aime »

Ceci intéressera probablement @marilucine… Pour aller plus loin, face à la pénurie de masques, la Société Française des Sciences de la Stérilisation a publié un avis sur les matériaux utilisables pour la confection de masques de protection de type I.

Voici un patron utile pour fabriquer des masques de type I (pour porter en ville) : https://www.sf2s-sterilisation.fr/wp-content/uploads/2020/03/Masque-de-type-I_-CHMS-Chambery.pdf

Un article vraiment explicite sur la situation actuelle

Le sujet des masques commence à monopoliser les médias…

Besoins de Visières

Je me demandais, comme je sais qu’il y a plusieurs hackerspace en france qui fabriquent des visières et impriment en 3d des embouts pour respirateurs, à partir de masque de plongée ( le brevet du masque est porté par une société basque pour l’anecdote)

Je me demandais quels pouvaient être les besoins dans les Ehpad autour de Sauveterre et si quelqu’un est intéressé.e à faire le relais vers les Ehpad je serais contente de faire l’intermédiaire vers les hackerspaces de toulouse par exemple… @Ingrid @Marie

Oui @natacha, c’est super ! nous avons un ami à Salies de Béarn qui commence à produire des visières sur ce modèle probablement… à suivre !

Super, est-il sur les champs? Si il ne peux pas répondre a tout qu’il fasse suivre les besoins, peut-être maintenir une liste ici quelque part afin de pouvoir répartir le travail…

Bon ok ça fait beaucoup de choses, mais je voulais aussi partager ceci, parce que…:

1 « J'aime »

Salut Natacha,

Voilà j’ai rejoint l’équipe! Je ne sais pas si je suis en message privé, Marie a validé mon accès au groupe fournisseur. Jusque là, je ne parvenais pas à t’envoyer un message.

Franck