L' Hamburger Végétarien de Clémentine

L’ Hamburger Végétarien de Clémentine. :hamburger:

Follement envie d’un hamburger cette semaine ! Mais pas n’importe lequel, un hamburger végétarien, réalisé de A à Z.

La recette va se décomposer en 3 étapes: La réalisation des pains à hamburger, le steak végétarien, et pour finir, le montage et sa garniture.

C’est parti !

Recette pour 2 hamburgers.

Pour les petits pains:
160 gr de farine blanche
2 càs de farine complète
1 oeuf
60 gr de lait
1 càs d’huile d’olive
1 sachet de levure chimique
1 jaune d’oeuf
Quelques grains (sésame, courge, lin, tournesol…)

Mélanger tous les ingrédients en commençant par les farines, l’oeuf, l’huile, le lait et la levure.

Pétrir manuellement afin d’obtenir une jolie pâte bien lisse.

Couper le pâton en deux morceaux égaux, puis former deux belles boules à l’aide de vos mains.

Badigeonner les petits pains de jaune d’oeuf pour qu’ils dorent à la cuisson puis déposer quelques graines de votre choix sur le dessus. Réserver au frais.

Voici mes petits pains!

On passe maintenant à la réalisation de nos steaks.
J’ai choisi d’utiliser des lentilles vertes mais la recette est adaptable en fonction de ce qui se trouve dans vos placards (pois chiches, haricots rouges, lentilles corail…).

C’est parti! Vous avez besoin de:
125 gr de lentilles vertes
1 oignon
2 càs de farine
1 oeuf
Quelques épices & herbes (j’ai utilisé de la menthe fraîche & du cumin)
Sel & Poivre

Tailler finement l’oignon et le faire revenir dans une casserole bien chaude et huilée.

Une fois les oignons légèrement colorés, ajouter les lentilles et faire revenir 5 min.

Couvrir d’eau et assaisonner.

Une fois les lentilles cuites, environ 25 minutes, laisser refroidir.

Puis, mixer grossièrement les lentilles à l’aide d’un plongeur, ajouter l’oeuf, la farine et vos épices.

Former deux belles galettes sur une feuille de papier sulfurisé, environ de la taille d’un steak haché classique.

Voici mes steaks!

Temps de cuisson environ 15 minutes à 200°C pour les pains et les steaks.
On peut donc enfourner tout en même temps, et préparer la garniture en attendant.

Pour la garniture, j’ai choisi:
2 belles tranches de fromage de brebis
De fines lamelles d’oignon rouge
De la salade
& de la moutarde pour la sauce.

Les hamburgers peuvent se déguster avec une jolie salade verte, ou bien des frites de patates douces, ou comme moi avec quelques potatoes maison.

Appétissant n’est ce pas ?
Clémentine.

1 « J'aime »

Oui, ça donne envie !
Mais je me demande si la galette de lentilles n’est pas trop sèche ?