Les ciels noirs des équinoxes, par Dorothée Dieuzeide

Dorothée Dieuzeide nous offre une trilogie basque antique à dévorer des yeux, une ouverture sur un imaginaire à la fois historique et féministe, un régal à lire.

J’ai découvert par hasard le premier tome, « Celle-qui-sait », juste avant le confinement à la libraire « Le moment libraire » de Salies de Béarn. Je l’ai dévoré en deux jours. J’en ai offert un exemplaire à @Ingrid pour partager ma passion de cette découverte. Puis le tome 2 est sorti, « L’Éclat de l’onde » dont je me suis procuré également deux exemplaires afin de poursuivre cette aventure de lecture ensemble – mais séparément, confinement oblige. Et j’avoue être tombé amoureux de l’écriture de Dorothée Dieuzeide qui m’attrape sans crier gare dès la première phrase pour ne me lâcher que bien plus tard, généralement quand la fatigue finit par me faire confondre les lignes… Pour un premier roman, c’est un coup de maîtresse !

L’avez-vous lu ? Voulez-vous le lire ? Lorsque je l’ai acheté il en restait 2 ou 3 exemplaires dans la librairie du coin. À bientôt pour partager ces lectures jubilatoires.

Celle-qui-sait

image

Au pied des montagnes basques éternelles, dans l’Aquitaine romaine menacée par la peste et les invasions barbares, Beleiza guide son peuple par son dialogue avec les esprits du monde-autre. Malgré la naissance de ses enfants particuliers, les jumeaux du solstice, elle refuse une vie paisible auprès de leur père et choisit de rester parmi ceux-qui-savent, constamment sur les chemins. Mais peut-on décider de son destin ? Les secrets les mieux gardés finissent toujours par être dévoilés, avec des conséquences que même celle-qui-sait n’avait pas imaginées…

Plus qu’un roman historique, « Celle-qui-sait » est un voyage initiatique envoûtant qui se poursuivra fin 2019 par le second tome de la saga « Les ciels noirs des équinoxes ».

L’Éclat de l’onde

image

Après quinze ans de silence, les révélations de Beleiza sur la naissance de ses enfants ont bouleversé les relations déjà compliquées des jumeaux du solstice. Urreki retrouvera-t-elle en Ilun le frère qu’il ne veut plus être ? Izhaun, toujours rongé de culpabilité pour son geste fou contre Beleiza, s’apaisera-t-il un jour ? Découvrira-t-on enfin l’identité de la femme morte au cercle de pierres ?

Dans ce second tome de la saga Les ciels noirs des équinoxes , on retrouve avec jubilation les personnages de Celle-qui-sait , amenés à affronter leurs propres démons, ennemis tout aussi redoutables que les envahisseurs venus du nord pour déferler sur l’Aquitaine.