Les producteurs du marché de Sauveterre s'organisent...sans marché!

marché
Amis du marché de Sauveterre, bonjour

La mairie de Sauveterre a décidé de ne pas demander la dérogation pour le marché hebdomadaire du samedi. Celui-ci est suspendu. Nos fermiers sont plein de ressources et très motivés pour continuer à nous approvisionner en produit fermier. Aussi ce samedi, ils vous proposent la LIVRAISON de vos commandes UNIQUEMENT SUR COMMANDE au PARKING DU STADE de Sauveterre entre SAMEDI entre 10H et 11H . (avec votre attestation de déplacement motif achats alimentaires)

Pour cela, sans tarder aujourd’hui, commandez directement auprès d’eux par téléphone ou en envoyant un texto en précisant votre nom et les produits désirés.

KIWI: Jean Marc Maysonnave tel/sms 06 89 57 54 28

LAIT/BEURRE/CREME/VACHE: Véronique (Irrika) 06 88 78 32 37
beurre

CANARD (Magret frais & conserve): Marie-Noël sms 06 38 77 03 37 tel: 05 59 38 95 18

BREBIS: Bénat Erbin tel/sms 06 70 75 01 62

LEGUMES (non traités): David tel/sms: 07 50 69 59 85

Samedi matin, vous viendrez chercher votre commande en mode drive fermier, à tour de rôle, en RESPECTANT LES REGLES STRICTES DE DISTANCIATION.

Faites circuler l’information svp . Le drive fermier devrait être reproduit durant toute la période du confinement.

Cette semaine, dans l’actualité, fermiers et médecins nous rappellent combien il est important de manger beaucoup plus de produits frais et moins de féculents secs comme les pates et le riz: pour notre immunité , notre santé en ces temps incertains, pour préserver la chaine de production saisonnière (l’herbe pousse aussi…), pour éviter encore et toujours le gaspillage . Les pates et les produits d’épicerie sont la plupart fabriqués dans des usines dont certaines ne peuvent ttravailler plein temps.

PS RAPPEL: ce soir vendredi entre 18h30 et 20h30 légumes bios chez Aurore à St Gladie 06 24 66 68 48 (juste après Etchegintza sur la droite) .

PS1: Attention: le déplacement de 1 km max de la maison est pour l’exercice physique ou la promenade du chien et peut être fait avec d’autres personnes confinées avec soi. Pour les autres motifs, on peut aller plus loin (sans exagerer tout de même) mais SEUL!

1 « J'aime »

je ne suis pas sûre qu’une pétition soit la meilleure chose…

1 « J'aime »

1 « J'aime »

Le marché de producteurs en plein vent est certainement moins risqué dans la transmission du covid que le supermarché si les règles sont appliquées. Les marchés ne sont pas seulement des tribunes électorales mais permettent aux consommateurs de s’approvisionner en produits locaux et aux producteurs de vivre. Une demande de dérogation à la préfecture aurait été la bienvenue.

2 « J'aime »

Bonsoir, Véro a répondu à ma « commande » de fromage mais en précisant que la distribution aurait lieu au chateau d’Orion, entre 10h et 11h. M. Maysonnave a répondu que la mairie n’avait pas donné l’autorisation (avec autorisation préfectorale si j’ai bien compris) pour le « drive fermier » au parking du stade… dommage…

1 « J'aime »

Pour mon information personnelle, j’aimerais savoir si la demande de dérogation à la préfecture pour le marché à été faite? Si non, pourquoi ? et si oui quels arguments ont accompagné le refus de la préfecture. Autre question, les producteurs ont ils été consultés puis informés par la mairie ?

1 « J'aime »

Oui une idée aussi pour éviter l’échange d’argent liquide, est-ce qu’il serait imaginable de centraliser les paiements du marché vers un stand qui prendrait des paiements par carte bancaire. Je veux dire, les producteurs feraient un ticket les clients paieraient par carte au stand sur un compte en banque, et l’argent serait redistribué sur les comptes des producteurs ensuite. Bon c’est loin d’être idéal, mais ça serait un bon argument pour continuer le marché.

aussi Cagette met en place un outil pour gérer les commandes

https://www.cagette.net/kit-durgence-producteurs-covid19/

Coucou Marie, Oui comme tu dis ! Si tu veux te tenir au courant de ce qui se passe ou venir discuter sur notre forum https://champs.lepiceriesansfin.org, tu es la bienvenue ! A bientôt

Coucou, Une autre possibilité pour éviter l’échange de monnaie: que les producteurs vendent des paniers à 5, 10, 15 ou 20 euros et le client pose la somme dans une boite pour le producteur. Selon les produits cela sera plus dur à organiser, c’est une idée.

Daniela

oui,ou sur l’idée de daniela,le producteur dit d’avance la somme exacte de la commande et nous on s’arrange d’avoir cette somme pilpoil à déposer dans la boite du producteur?

----- Mail d’origine -----

Pour limiter la manipulation d’especes, on peut aussi envisager de virer une certaine somme au producteur (ou à l’Epicerie Sans Fin) et à chaque livraison ou course, le montant serait déduit de la somme préversée. Cela leur donne aussi un peu de tresorerie.

Mais comment y participer quand on réside à Salies ?

Bernard Bénéteau

image001.jpg

Ca me semble une excellente idée

mini paniers vendu en multiple de 5€ ou 2,5€

et pour les pré-commandes , enveloppe à metttre dans la boite du producteur

et pour les réguliers, ouverture d un « compte » avec le producteur a regler par cheque ou virement tout les 15 jours ou tout les mois…

Pour les résidents de Salies: Regrouper les pré-commandes pour livraison soit au chateau d Orion…ou sur un parking à Salies… à l’ecole de music…

Bonjour Francine et merci pour ton message. Nous inaugurons un outil informatique libre et participatif destiné aux échanges et discussions entre habitants. L’intérêt de cette plateforme est qu’elle permet à chacun d’exprimer son point de vue.
Il est vrai qu’en ces temps d’inquiétude, il est important de mieux communiquer entre nous. Important aussi de prendre un temps de réflexion pour comprendre les questionnements afin d’améliorer les réponses aux problèmes quotidiens de chacun.

Nous invitons toutes les personnes intéressées par ce forum à y participer. C’est un service gratuit destiné à tous. Au plaisir de te lire."

Tres bonne idée. D. Castera

Bonjour, et les producteurs ils en pensent quoi ?

1 « J'aime »

Ce matin dans Sud Ouest double page sur l’importance d’organiser les circuits courts et…le gouvernement affirme vouloir rouvrir un quart des marchés de plein air!

1 « J'aime »

Il nous reste vraiment peu de temps pour obtenir la réouverture du marché de Sauveterre. Quelle est la situation avec le maire ? Est-il disposé à maintenir le marché ?

La Mairie de Sauveterre vient d’autoriser un « drive » fermier place Royale samedi matin.
image
COMMANDE PREALABLE auprès des producteurs et LIVRAISON SAMEDI 10H-12H sur la PLACE DE LA MAIRIE.

Attention: respectez bien les consignes de sécurité adressées par nos producteurs, préparez chèque ou monnaie

Information relayée par l’APQV :
KIWI/JUS DE POMME-KIWIS/CONFITURE: Jean Marc MAISONNAVE tel/sms 06 89 57 54 28 mel: maisonnave.jean-marc@neuf.fr

LAIT CRÛ/BEURRE/CREME/VACHE : Véronique MONGASTON ( Ferme Irrika) 06 88 78 32 37

CANARD (Magret frais, conserve confit, foie gras, graisseron): Marie-Noël BARADAT sms 06 38 77 03 37 tel: 05 59 38 95 18

BREBIS / HUILE COLZA-TOURNESOL : Bénat ERBIN tel/sms 06 70 75 01 62 mel: benat.erbin@orange.fr

LEGUMES (non traités): David (Productrice Celestine BOUIFFE) tel/sms: 07 50 69 59 85 mel: celestine40390@outlook.fr

Faites circuler l’information svp .

PS RAPPEL: Aurore n’a plus de légumes cette fin de semaine. Si vous souhaitez une commande particulière de savon aromaNature (ceux que vous ne trouvez pas à L’Epicerie Sans Fin ou chez Charrier!) , contactez les savonniers au 06 19 81 01 53

PS1: Attention: le déplacement de 1 km max de la maison est pour l’exercice physique ou la promenade du chien et peut être fait avec d’autres personnes confinées avec soi. Pour les autres motifs, on peut aller plus loin (sans exagerer tout de même) mais SEUL!