RASSEMBLEMENT CONTRE LA GRAVIERE - 27 / 11 à 10h - Plaine de Cassaber

COMMUNIQUÉ APPEL POUR UN RASSEMBLEMENT CITOYEN LE 27 NOVEMBRE CONTRE LA GRAVIÈRE DE CARRESSE-CASSABER (64270)

Le 20 octobre dernier au Tribunal Administratif de Pau, le rapporteur public a donné des conclusions plutôt défavorables quant aux recours juridiques portés par les Associations de Défense de l’environnement (Sepanso 64, SalmoTierra, APQV…) contre le projet de gravière du Groupe Daniel, dans la plaine agricole de Carresse-Cassaber.

La plateforme Défendons la Plaine, regroupant les différents collectifs de riverains et les associations mobilisés contre la gravière, reste persuadée qu’une mobilisation citoyenne d’ampleur reste l’une des dernières alternatives pour stopper ce projet destructeur de notre environnement et de notre cadre de vie.

Dans l’attente de la décision définitive du Tribunal Administratif et devant l’avancée des travaux du Groupe Daniel dans la plaine nous restons déterminés à continuer la bataille juridique et à lutter de manière pacifique et démocratique, en utilisant tous les moyens légaux à notre disposition.

Rendez-vous est donné le 27 novembre à 10h dans la plaine de CARRESSE-CASSABER à toutes les personnes et les associations soucieuses de l’environnement pour faire entendre leur voix !

Cette journée a pour but de donner un nouveau souffle à notre mobilisation pour organiser la suite du mouvement et réfléchir ensemble aux actions à mettre en œuvre. Ce sera également un moment de partage d’expérience avec différents collectifs soumis aux mêmes problématiques dans la région. Au-delà de la simple problématique de la gravière, nous voulons faire de cette journée l’occasion d’une véritable convergence des luttes et d’une réflexion collective quant à la gestion publique des ressources naturelles et l’avenir que nous voulons construire pour nos villages et nos territoires.

LA GRAVIÈRE, NI ICI NI AILLEURS CONSTRUISONS UN AVENIR FERTILE POUR NOS VILLAGES !

VENEZ AVEC VOTRE ÉPOUVANTAIL Comme le 15 mai dernier, des épouvantails seront installés devant le site industriel pour faire fuir l’envahisseur. Symbole de notre lutte pacifique pour la Défense des Terres Agricoles et de notre enracinement dans un territoire riche et fertile, ils veillent sur la plaine quand nous n’y sommes pas.

LE PROGRAMME DE LA JOURNÉE: Rendez-vous à 10h au Pont de Gouat dans la Plaine de Carresse-Cassaber

  • Accueil au P.I.T. (Point Info Territoire) et présentation de la journée et des intervenants
  • Déambulation festive jusqu’au site d’extraction
  • Prise de parole des experts devant le site
  • Retour au P.I.T. (Point Info Territoire) pour un pique-nique partagé et un atelier de fabrication d’épouvantails
  • Tables rondes avec les autres collectifs de la région
  • Ateliers & Débats