Utiliser les Champs pour la solidarité en période de confinement

Bonjour à tou·te·s ! Il fait beau, le printemps sort de terre, mais le confinement généralisé nous coupe les un·e·s des autres. Quelle misère !
Mais non, car grâce au forum de l’Épicerie Sans Fin, nous savons nous tenir au courant et nous pouvons nous organiser pour :

  • connaître les horaires d’ouverture de l’Épicerie et son approvisionnement
  • se renseigner sur les besoins des adhérent·e·s et leurs voisin·e·s
  • partager et vérifier les nouvelles locales
  • effectuer des courses collectives pour minimiser les risques sanitaires lors des déplacements et favoriser l’aide aux plus fragiles
  • s’interroger sur les risques, les causes, les suites de la crise politique / économique / sociale liée au coronavirus
  • passer le temps pour éviter les affres de la solitude, de l’ennui, de l’isolement

Je vous invite à répondre à ce sujet pour créer la dynamique qui nous aidera à mieux traverser cette période de crise en toute solidarité. Vous pouvez répondre par courriel ou ouvrir un nouveau sujet en écrivant à champs@lepiceriesansfin.org[1].

Même en période de confinement, prenons la clé des Champs !

À tout bientôt…

Photo par Krisztina Papp

P.S.: j’avais prévu dès mon retour de mettre en place une permanence de soutien et de découverte du forum des Champs pour tou·te·s les adhérent·e·s le mercredi matin, malheureusement le couvre-feu nous a contraint à suspendre cette initiative ; j’espère que chacun·e trouvera l’astuce en soi de pallier à cette virtualisation du soutien. N’hésitez pas à passer par @Marie et @Cecile pour me joindre si vous ne parvenez pas à le faire par les Champs – @how


  1. vous devez pour cela utiliser l’adresse de courriel que vous avez fournie à l’association lors de votre inscription. Si vous avez changé d’adresse ou que vous rencontrez un problème pour vous en servir, merci de contacter l’équipe de l’Épicerie par SMS ou téléphone, ou en le mentionnant lors de vos déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés à l’Épicerie. ↩︎

Confortablement installés en famille sur notre colline béarnaise, nous nous interrogeons sur le situation des personnes isolées de nos villages, notamment les personnes agées comme notre « Babé » de la rue Berat. Il doit y avoir un paquet de gens dans cette situation, peut-être la peur au ventre, ne sachant que faire et n’ayant pas ou peu de famille pour prendre les nouvelles. J’ai aussi eu une pensée pour M Labourd qui fait partie des catégories à risque , seul dans sa maison, et peut-être bien démuni face à cette crise majeure. Avons nous des initiatives locales qui s’occupent de ce « recensement »?