Communiqué de presse 10/10/22

Sauveterre-de-Béarn : les habitants se mobilisent pour garder les platanes centenaires de la Place Royale

Les habitants de Sauveterre de Béarn sont inquiets, car ils ont appris que le conseil municipal a soumis au vote le 19 septembre trois « options » pour l’abattage de 6,9 ou 11 platanes de la Place Royale. Celle pour l’abattage de 9 arbres sur 11 a recueilli 6 voix, mais suite à la mobilisation des habitants, la mairie a déclaré que rien n’avait été décidé. Un abattage n’avait jusqu’alors été ni prévu dans le projet de réaménagement des places ni évoqué lors de l’élaboration de celui-ci. La dernière information dont disposaient les habitants (le bulletin municipal de janvier 2022), laissait penser que la route passerait devant ces platanes. Actuellement, aucun nouveau vote n’est planifié et aucune réunion publique prévue, mais les travaux ont commencé. Certains habitants sont sous le choc : «La maçonnerie c’est rattrapable, abattre un arbre c’est irréparable, » s’indigne Bernard Cocagnac.

Le collectif Sauve-Terre a donc été formé et une pétition mise en ligne dans l’urgence. Ce collectif citoyen apolitique se réjouit de la végétalisation des places, mais demande que :

  • ces arbres matures soient maintenus, soignés et mieux entretenus (élagage en hiver !), en s’assurant de la formation des agents chargés de cet entretien.
  • des garanties pour la préservation de leurs systèmes racinaires pendant les travaux.
  • la tenue d’autres réunions publiques - en présence du maître d’ouvrage et du maître d’œuvre - afin de permettre aux habitants de s’exprimer sur les décisions qui restent à prendre et qui affectent leur cadre de vie. « Il faut qu’il y ait un dialogue entre la mairie et les habitants, qui ont du mal à comprendre comment le projet d’abattre ces arbres centenaires est soudain arrivé sur la table, alors qu’il est tout à fait possible de les conserver,» explique Emmanuel Périer.

Pour clarifier la question centrale de la santé des arbres, le collectif a proposé le 5 octobre une expertise complémentaire réalisée par un expert reconnu de la région, spécialiste de la mécanique des arbres. L’expertise commanditée par la mairie dit que deux arbres ont « approché ou juste atteint » le seuil de risque mais que l’état sanitaire des 11 platanes est « bon » ou « excellent ». 8 présentent une « vitalité forte », 3 une « vitalité modérée ». Le débat au conseil municipal s’appuyait sur des pronostics d’espérance de vie, qui sont contestables: « Comment peut-on donner un pronostic sur 5 ans, alors qu’ils sont là depuis plus de 100 ans ? C’eut été intéressant que l’on n’attende pas que l’on ait envie de les abattre pour aller chercher des conseils d’entretien. J’ai compris qu’il y en a quelques-uns qu’on avait envie de supprimer pour élargir la place,» dit Alain Bourrez, membre de l’opposition. Matias Masco, un expert arboricole auprès de l’association Liken, a épluché l’expertise pour le collectif : « Personne, aucun expert, ne peut dire quelle est l’espérance de vie d’un arbre. L’abattage de plusieurs de ces arbres ne va même pas dans le sens de l’expertise, selon laquelle un seul arbre serait dangereux. Il faudrait, en plus, qu’il y ait une compensation carbone de l’arbre abattu et que l’on sache comment ils feront pour reconstituer la biodiversité perdue. »

La pétition du collectif a recueilli à ce jour plus de 450 signatures, y compris de personnalités importantes de la région et de personnes ayant une compétence dans le domaine des arbres. Le Code du Patrimoine protège les arbres dans le périmètre d’un monument classé comme l’église de Sauveterre, et il ressort des nombreux commentaires que les signataires voient ces arbres comme leur patrimoine : « Nous sommes responsables de l’état de santé des platanes de Sauveterre. En plus, ils font partie de la vie du village et sont des témoins de notre communauté,» écrit ainsi Daniela Begbeider, une habitante d’Autevielle. De plus, il est impossible de remplacer un arbre centenaire par un autre arbre de la même envergure et de la même utilité: « Les arbres matures purifient l’air, régulent les écarts de chaleur, embellissent notre village. Leur capacité à absorber le dioxyde de carbone et d’autres polluants, leur aptitude à stabiliser les sols pendant les inondations ou encore à fournir une canopée lors de canicules est évidemment largement supérieure à celle de toute plantation nouvelle,» dit la pétition.

Le 19 septembre, le Maire a proposé au Conseil municipal un débat au motif que « ces arbres entrent dans le périmètre des travaux engagés dans le programme de requalification des espaces publics du centre bourg ». Mais, alors que la mairie disposait de devis pour trois niveaux d’intervention, dont l’un pour l’abattage de 2 arbres seulement, cette option a été écartée. L’un des choix soumis au vote comportaient la destruction de tous les platanes. A une ou deux voix près, la décision d’en abattre 9 était prise, constate Alain Bourrez. Il déplore l’absence de consultation et d’information de l’opposition avant ce débat : le rapport d’expertise reçu par la mairie courant août, n’a été communiqué aux membres de l’opposition que 4 jours avant la date du Conseil municipal.

Le collectif suivra le déroulement des travaux et compte bien rester une initiative indépendante, dont le but premier est de sauver les platanes de la Place Royale - avec le soutien de plusieurs associations locales qui apportent leurs compétences, notamment l’association pour la protection de la qualité de vie en Béarn des Gaves (APQV) : « Ces platanes centenaires ont toujours figuré dans le projet. Il n’a jamais été question de les abattre. On sait au moins que ces platanes sont sains et qu’on peut les aider à vivre des décennies, avec une juste conduite d’entretien ! » dit Sylvain Chevallier, président de l’association.

Contact pour la presse: jeanne.perier@gmail.com, 0784716686. Pétition : http://www.petitionenligne.fr/emb/376344