Communiqué de presse 18/10/22

Réponse du Collectif Sauve-terre au communiqué de la Mairie

La Mairie de Sauveterre a publié en ligne un communiqué dans lequel elle critique le Collectif Sauve-Terre, une initiative citoyenne et apolitique, qui s’est créé dans notre village pour sauvegarder les platanes centenaires de la Place Royale. Ce communiqué a été affiché sur quatre panneaux sur la place et envoyé à de nombreuses associations locales, procédé inhabituel et assez inexplicable. C’est pourquoi nous tenons à y répondre.

Premièrement, le communiqué de la mairie passe sous silence la demande d’une réunion publique et d’une expertise complémentaire auprès d’un spécialiste de la mécanique des arbres, qui lui a été adressée par le collectif Sauve-Terre soutenue par l’APQV. Seule la dangerosité réelle de ces arbres justifierait leur destruction.

Le rapport d’expertise commandité par la Mairie, et l’analyse du risque mécanique sur lequel il s’appuie, sont contestables. Même si l’expert est reconnu, son rapport comporte des éléments contradictoires. De plus, il n’intègre pas la valeur des arbres en termes de patrimoine et de biodiversité, ce qui fait de l’arbre en ville un « bien commun ». Or, il se trouve que des lois existent pour protéger ce bien commun (Code de l’environnement, Code du Patrimoine), en particulier sur le site classé qu’est le périmètre de l’église de Sauveterre. Enfin, le rapport ne propose aucune solution de soin ou de mise en sécurité, préalable indispensable avant d’envisager la destruction de ces arbres.

Tout en soulignant qu’elle seule décidera en dernier ressort, la Mairie cherche à démobiliser les médias, les membres de notre collectif et les signataires de notre pétition (plus de 550 à ce jour), argumentant qu’aucune décision n’a été prise. Or, même s’il n’y a pas eu de décision définitive, le Conseil Municipal du 19 septembre a bel et bien retenu et soumis au vote trois options: la suppression et le remplacement de 6, 9 ou de tous les platanes. Celle pour l’abattage de 9 arbres à recueilli le plus de voix, ce qui a alerté les habitants, les incitant à se mobiliser. Une « tendance » consistant à abattre 3 arbres ne s’est jamais dégagée de ce débat, puisque cette option n’a pas été soumise au vote. 9 arbres dans le collimateur, puis deux, puis soudain maintenant trois…

Selon la Mairie, le collectif agirait sans savoir. Or, nous nous tenons le plus possible « au courant » de tous les éléments d’information que nous parvenons à obtenir. Ce n’est pas chose facile, compte tenu du manque de transparence sur cette question. L’abattage de ces arbres arrive sur la table au moment même où le chantier commence. Mais le premier adjoint l’a dit lui même, le projet de réaménagement a toujours tenu compte de leur maintien. Il n’est guère étonnant que les habitants (et les électeurs) aient du mal à s’y retrouver. Il nous semble évident qu’une consultation s’impose avant toute décision concernant ces arbres.

Loin de « grossir le trait », le collectif a des revendications raisonnables et étayées, concernant les platanes de la Place Royale. Nous demandons simplement que :

  • ces arbres adultes soient maintenus, soignés et mieux entretenus, en s’assurant de la formation des agents chargés de cet entretien.
  • qu’il y ait une expertise complémentaire sur les trois arbres menacés d’abattage.
  • et une réunion en présence du Maître d’œuvre, seul en mesure de faire état du protocole prévu pour la protection des arbres et de leurs racines à l’occasion des travaux (désenrobage minutieux notamment).

Le Collectif Sauve-Terre

Contact: e.perier@laposte.net , 0750220956, pour la presse: jeanne.perier@gmail.com , 0784716686. Pétition : Sauvons les arbres de Sauveterre - Petitionenligne.fr