Interdiction des marchés : pas à Sauveterre!

Le gouvernement appelle à l’ouverture des marchés

https://www.capital.fr/economie-politique/le-ministre-de-lagriculture-demande-la-reouverture-des-marches-1367301

Hier dimanche 12 avril, le ministre de l’agriculture s’est déclaré « favorable à l’ouverture des marchés en plein air » et a appelé « les maires de France et les préfets à inciter à rouvrir les marchés » : il n’y a donc plus de raison qui tienne pour la suspension du marché de Sauveterre-de-Béarn ou le maintien de son ersatz « drive ». À moins d’une démonstration de pouvoir infantile et capricieuse de la part de la mairie de Sauveterre, nous devrions donc reléguer cette approche lourde et contraignante pour nos product·eur·rice·s dès samedi prochain et retrouver un marché digne de ce nom !

Didier Guillaume a rappelé que le gouvernement avait été contraint de fermer les marchés en France « parce que les mesures de sécurité sanitaire n’étaient pas mises en application ». Depuis, un tiers des marchés ont rouvert grâce à des dérogations accordées par les préfectures ayant jugé suffisantes les mesures de sécurité. « Le marché, c’est le lieu où les personnes âgées notamment vont acheter leurs poireaux, deux pommes de terre, une salade et ils mangent de belle façon, et puis, surtout, le marché c’est l’endroit où l’agriculture française passe 30% de sa production de frais, de fruits et légumes », a affirmé le ministre.

Évidemment les mesure de sécurité sanitaire ont toujours été en place au marché de Sauveterre dès le début du confinement sans que personne n’ait à dire à des adultes comment se comporter : son interdiction relève tout simplement de la paranoïa et de l’abus de pouvoir.

J’espère que nous obtiendrons réparation dès ce samedi avec une ouverture pleine et entière de notre marché !